On commence ce série de petits articles par un classique dans le monde de l'informatique. Très utiles, mais pas connu encore pour toute le monde. Les connexions à distance.
Je vous mis en situation: imaginez que vous devez finir un travaille de votre enterprise (ou votre université) à votre maison. Vous pouvez désirer, par exemple, récupérer un fichier que vous avez dans votre ordinateur de bureau. O peut-être vous voulez arriver a votre maison et avoir imprimé déjà ce travail que vous avez besoin avec urgence. La solution? Une connexion a distance.
Les routeurs de les maisons supposent une frontière entre Internet et votre réseau privée. Le firewall interne qui a le routeur vous protégé de les possibles attaques extérieurs. Mais nous avons quelques ressources dans notre réseau (comme une imprimante, une base de donnés, un serveur de fichiers...) et nous voulons accéder depuis l’extérieur. Qu'est-ce que nous pouvons faire?
Une vpn (virtual private network, ou réseau virtuel privée) est une technologie qui permet prolonger la extension d'une réseau local sur Internet. C'est a dire, on crée un "tunnel" des de quelque partie du monde qui se connecte dans la réseau de notre maison comme si nos étions dans elle. Entre ses caractéristiques intéressants, j'aime souligner la sécurité: le tunnel est chiffré. On peut utiliser une réseau vpn dans une connexion non sécurise (par exemple, dans un hôtel) pour éviter que autres personnes peuvent voir le que nous sommes en train de faire dans internet. A faire attention si nous payons avec cartes bancaires. Elle permet aussi d'utiliser Internet d'un autre pays et éviter la censure ou les restrictions locales de contenus.
Et par autre partie, sur Linux c'est très intéressant le ssh (secure shell) qui permet d'ouvrir une console dans une autre machine et, avec l'option de transmettre les fenêtres X11, on peux travailler normalement comme si nous sommes devant de l'ordinateur a lequel nous sommes connectés. C'est aussi sécurise, et on peut profiter et mettre tous les connexions de nôtres programmes dans le tunnel qui est crée en utilisant un proxy SOCKS et de sauter quelques restrictions, comme par exemple, le réseau de l'INSA impose sur les jeux-vidéo.
Je parlerai prochainement de la sécurité, un sujet que je considéré très important.
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada