dijous, 5 de juny del 2014

Matériel libre: Aruino et Rasberry Pi

Les logiciels libres sont bien connus dans l'informatique. Nous pouvons télécharger gratuitement ces logiciels, modifier le code, participer a son développement ou les adapter a nôtres besoins.

Mais ces dernières années est arrivé le concept de matériel libre. Comme a les logiciels, nous avons disponibles tous les schémas de construction de ces matériels et nous pouvons modifier les bases et vendre nôtres modifications sans aucune problème.

Aujourd’hui il y a plusieurs projets qui son développes avec matériel libre. Peut-être les plus grandes dans ce monde sont l'Arduino et la Raspberry Pi.

Arduino est une famille de cartes de développement pour faire l’électronique. Arduino a constitué une révolution dans ce monde, avant inaccessible pour les hauts prix et la complexité. Il a aidé a approcher l’électronique a les personnes qui veulent commencer, avec unes cartes moins chères et une programmation facile.

- La Raspberry Pi est un petit ordinateur de 35€ crée pour fomenter l’apprentissage de l'informatique dans les écoles. Elle a la grandeur d'une main, et elle a été une bonne surprise par se prix très basse et sa puissance (elle peut reproduire sans problèmes vidéo en haute résolution). Avec quelques distributions de Linux, elle permet rapidement de s'approcher dans le fonctionnement de les ordinateurs (je peux assurer ça) et de faire projets de tout type: serveurs vpn, centre multimédia,
petits serveurs web, serveurs de fichiers. Elle a aussi des ports d'entrées et sorties pour faire l’électronique.



J'ai bien connu ces deux projets. J'ai quelques cartes d'Arduino qui m’ont permis d'apprendre quelques choses d’électronique et, sans doute, qui m'ont impulsé a réaliser Automatique et Électronique ici a Toulouse. J'ai aussi quelques Raspberry Pi, avec lesquelles j'ai appris beaucoup sur le monde de Linux et j'ai utilisé pour installer des serveurs que j'utilise souvent (et, comme ne peut pas être d'autre manière, ces de les que je parle toujours: vpn et ssh). En général, je pense que le logiciel et le matériel libre offrent une bonne opportunité pour apprendre et faire des projets avec un coût bas. Testez par vous mêmes!

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada