C'est d'actualité parler de la privacité de les données. Nous avons ecouté parler de Julian Assange, d'Edwar Snowden, et de tout le
que fait le governemment des États Units pour savoir un peu plus de la gent. On fait, je crois que c'est une activité facile à faire
parce que la gent n'est pas consciencé sur la securité dans les réseaux. Je ne veux pas d'apeller a l'alarme social, mais je veux vous introduire un peu dans le sujet.
Wireshark peut-être est le logiciel d'analyse de paquets (de réseaux) plus connu. Un paquet est une petite partie d'informations qui sert a nous permettre communiquer dans une réseaux. TOUS les donnés que nous envoies ou reçus sont mis en paquets. Les différents machines qui composent les réseaux s'occupent de faire la transparence entre les machines à communiquer. Mais quelque personne qui utilise, par exemple, le Wireshark, peut intercepter nôtres paquets peut lire, et très facilement, tout le que nous sommes en train de faire. Normalement, les informations sont en texte plain, et il n'y a pas beaucoup d'obstacles pour les lire sans problèmes.
Avec l’apparition de les réseaux sans fils, ça peut supposer un problème de sécurité grevé: un attaquant peut réaliser "son travail" sans être connecté physiquement dans la réseau.
Pour éviter ça, quand nous utilisons Internet pour des choses sensibles, il faut s'assurer que la réseau à la que nous sommes connectés soit sécurisée. Une réseau sans fils ouverte peut-être n'est pas une bonne idée pour introduire nôtres données bancaires.
SSL (secure sockets layer) est un protocole tees utilisé pour codifier cette information, et chaque fois il y a plusieurs sites qui l'incorporent. Mais c'est pas une solution définitive (pour les curieux: SSLStrip).
Je vous rappelle qu'on peut sécuriser une réseau avec un tunnel vpn ou ssh. C'est un des motifs pour lequel normalement des vpn's sont mises a l'université, parce que il y a beaucoup d'utilisateurs, beaucoup de victimes possibles.
Mais on doit surtout, comme c'est commun de dire, avoir sens commun. Comme j'aime dir, la sécurité absolue n'existe pas, toujours ce relative a un niveau!
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada