dissabte, 7 de juny del 2014

Le Bitcoin

Dans les dernières mois on a pu écouter beaucoup de mots sur le Bitcoin, une nouvelle forme de monnaie qui a révolutionné la conception traditionnelle de la monnaie.

Le Bitcoin est crée en 2009 par Satoshi Nakamoto (c'est un surnom). Il a constitué la première crypto-monnaie, une nouveau conception de la monnaie qui n'a ete pas vu avant. Les crypto-monnaies basent leur fonctionnement sur les principes de la cryptographie pour valider les transactions et la génération de la monnaie elle-même.

C'est monnaie est vive grâce à la réseaux d'utilisateurs qui fassent le minage des Bitcoins, c'est a dire, qui fais une apport de ses ressources de computation pour chiffrer toutes les transactions. La monnaie est crée pour éviter l'inflation, a un rythme public et connu par tout le monde. A continuation, je vais a exposer quelques caractéristiques de le Bitcoin :

- Je pense que le point le pus fort c'est que le Bitcoin est une monnaie pour l'Internet, une monnaie virtuel qui permis d'envoyer ou recevoir d'argent d'une manière pratique et efficace.

- On peut gagner Bitcoins si on fait le minage. Mais c'est déjà très difficile pour l'utilisateur moyenne.

- Les transactions sont faites instantanément.

- C'est pratiquement impossible de falsifier, parce les transactions sont chiffrées avec des calculs complexes.

- Il a un valeur qui n'est pas stable et change beaucoup avec le temps. Ça peut faire gagner d'argent a quelues inverseurs mais, par norme général, ce n'est pas bien vu par le commerce.

- Comme il est une monnaie libre, aucun gouvernement peut intervenir dans sa gestion, et comme il n'y a pas de législation, elle peut être utilisé de une forme mauvaise.

- L'annonimité est un point peut être un point positif o négatif: on se laisse pas information sur les personnes involucrées dans les transactions. Ça c'est bien pour protéger l'information personnelle mais fait de le Bitcoin la monnaie classique pour faire des activités illégales.


Je pense que on doit attendre un peur pour voire comme ça marche ce nouveau concept de monnaie, et si elle se stabilise dans un valeur fixe. Par le moment, le futur de ce système n'est pas très claire encore. Comme c'est parfaitement encrypté et décentralisée, il peut devenir en une bonne alternatif a les cartes bancaires pour payer dans internet, avec plus de sécurité et neutralité, sans intermédiaires.


Sources:
http://es.wikipedia.org/wiki/Bitcoin
https://www.youtube.com/watch?v=y4ZkuymS_N4
https://www.youtube.com/watch?v=ceef71b0zSo
https://bitcoin.org/en/faq

Internet

Le monde de l'informatique sur nôtres vies a arrivé très loin. Depuis les premières expériences a 1965 pur brancher deux ordinateurs à distance par une ligne téléphonique, le nombre de machines connectés sur Internet a croisée a une très grande vitesse. Aujourd’hui, dans les régions plus développées, ce pourcentage d'utilisateurs d'Internet peut arriver a être le 80%. Et on est en train de croître. Il y a beaucoup de personnes déjà qu'ils sont nés avec Internet, donc il va a passer a être intrinsèque dans nôtres vies.

Il y a plusieurs d'avantages d’être connectes dans ce grand réseaux. Comme la réseaux de le téléphone portable, l'internet a permis d'optimiser beaucoup de choses, en faisant processus plus efficaces, recherches d'informations plus faciles, communication a distance dans temps réel et, le meilleur de tout a mon avis, est que tout ça n'est pas cher. Nous pouvons nous communiquer instantanément quelque soit notre position das le monde. Nous pouvons travailler plus facilement. Nous pouvons être actualisées d’immédiat sur les choses qui sont en train de passer dans le monde.

Malheureusement, Internet a devenu un monstre parce que son utilisation est en train d’être exploté de manière que n'est pas toujours adéquate, comme par exemple pour l'expansion des virus. Aussi, on ne peut pas assurer la véracité des informations. Au plus, comme il y a beaucoup d'informations, c'est difficile de trouver contenu de qualité, et les grands moteurs de recherche, comme Google, montre seulement les résultats qu'il considère importants. Il y a beaucoup de personnes qui veulent escroquer la gent, beaucoup de spam, et beaucoup d'activités illégales.

Internet est un grand avance technologique, qui a permis d'améliorer la communication, le travail, le loisir et le monde en général. Mais il est aussi une grand utile pour ces personnes avec mauvaises intentions. Nous devons savoir l'utiliser bien et éduquer la gent qui ne connaît pas les risques pour essayer de les minimiser.

Sources:
http://es.wikipedia.org/wiki/Internet
http://www.exitoexportador.com/stats.htm
http://www.computerhistory.org/internet_history/

dijous, 5 de juny del 2014

Les imprimantes 3D

Une imprimante 3D est une machine qui peut réaliser une figure tridiemensional a partir de son design en ordinateur. Les possibilités que nous avons avec une de ces machines sont illimitées. Si nous avons besoin d'une pièce, nous pouvons nous mêmes la faire en un instant et voilà! Ou, par exemple, elles sont d'utilité pour faire des maquettes dans les étapes de prototypage a l'industrie.

Pendant ces dernières années, chaque fois l’intérêt de le gens par ce type de machine s'a incrémente. J'ai écoute qu'on commence a utiliser imprimantes 3D par tout: dans applications médicinales pour reconstruire quelque parts de le corps, pour la construction de maisons (version géant) ou inclus pour imprimer manger!

Dans l'article précédent j'ai parlé de matériel libre. Une de les projets représentatifs est le Projet RepRap, qui veut construire des machines complètement auto-réplicantes. J'ai construit une imprimante de ce projet dans mon association, Hackerspace Castellón, avant le "boom". C'est incroyable de voire comme elle fait une pièce en quelques minutes.


Par l'instant, je ne crois pas que ont a besoin tout le monde d'une imprimante 3D. Mais peut-être en quelques années nous aurons dans notre maison. On verra avec le temps!

Matériel libre: Aruino et Rasberry Pi

Les logiciels libres sont bien connus dans l'informatique. Nous pouvons télécharger gratuitement ces logiciels, modifier le code, participer a son développement ou les adapter a nôtres besoins.

Mais ces dernières années est arrivé le concept de matériel libre. Comme a les logiciels, nous avons disponibles tous les schémas de construction de ces matériels et nous pouvons modifier les bases et vendre nôtres modifications sans aucune problème.

Aujourd’hui il y a plusieurs projets qui son développes avec matériel libre. Peut-être les plus grandes dans ce monde sont l'Arduino et la Raspberry Pi.

Arduino est une famille de cartes de développement pour faire l’électronique. Arduino a constitué une révolution dans ce monde, avant inaccessible pour les hauts prix et la complexité. Il a aidé a approcher l’électronique a les personnes qui veulent commencer, avec unes cartes moins chères et une programmation facile.

- La Raspberry Pi est un petit ordinateur de 35€ crée pour fomenter l’apprentissage de l'informatique dans les écoles. Elle a la grandeur d'une main, et elle a été une bonne surprise par se prix très basse et sa puissance (elle peut reproduire sans problèmes vidéo en haute résolution). Avec quelques distributions de Linux, elle permet rapidement de s'approcher dans le fonctionnement de les ordinateurs (je peux assurer ça) et de faire projets de tout type: serveurs vpn, centre multimédia,
petits serveurs web, serveurs de fichiers. Elle a aussi des ports d'entrées et sorties pour faire l’électronique.



J'ai bien connu ces deux projets. J'ai quelques cartes d'Arduino qui m’ont permis d'apprendre quelques choses d’électronique et, sans doute, qui m'ont impulsé a réaliser Automatique et Électronique ici a Toulouse. J'ai aussi quelques Raspberry Pi, avec lesquelles j'ai appris beaucoup sur le monde de Linux et j'ai utilisé pour installer des serveurs que j'utilise souvent (et, comme ne peut pas être d'autre manière, ces de les que je parle toujours: vpn et ssh). En général, je pense que le logiciel et le matériel libre offrent une bonne opportunité pour apprendre et faire des projets avec un coût bas. Testez par vous mêmes!

Les simulateurs domestiques

Tous les personnes qui me connaît bien savent de mon goût par les simulateurs.

Les simulateurs sont construits pour recréer la réalité et ses sensations. Les plus populaires sont les de course, mais on peut simuler tout: voitures, avions, combat, trains, montagnes russes, musicales...

Dans le monde domestique, un simulateur se différence de un jeux-video par son niveau de complexité et de représentation de la réalité: il essai de créer un environnement le plus réel pour utilisateur. Il y a nombreuses communautés d'utilisateurs autour de ces simulateurs qui s'organise pour permettre améliorer l’expérience ensemble. Par exemple, unes de les groupes que je considère pus développées sont les réseaux VATSIM et IVAO dans les principaux simulateurs de vol, Microsoft Flight Simulator, FlightGear et X-Plane. Dans ces réseaux il y a des compagnies aériennes virtuels avec tout type de détails: pilots, contrôleurs de vol, un planning programmé et respecté... comme a la vie réel. C'est difficile arriver a piloter quelque jour un Airbus 380, mais avec l'ordinateur on peut s'immerger minimement dans un et avoir la satisfaction d'atterrisseur correctement.

J'aime différencier deux parties dans les simulateurs: la partie logiciel et la partie matériel. Les logiciels sont chaque fois plus incroyables: on représente la réalité très bien. Par exemple, aujourd’hui la technologie laser est utilisé pour scanner un circuit de courses a résolutions millimétriques et les virtualiser. Pour la partie matériel est une de les choses a faire attention pour avoir un bon simulateur. Dans un niveau bas, on se suffit si nous avons un ordinateur. Mais on peut améliorer l’expérience en utilisant manettes du jeu, volants, panneaux de foncions, multiples écrans, projecteurs, plates-formes de mouvement... les possibilités sont tres varies! Mais il faut faire attention à le prix: le monde de la simulation est chère.

Il y a aussi les simulateurs industrielles, qui sont destinées a faire activités d'enseignement à professionnelles. C'est une invention qui permet d’économiser des ressources, et pratiquer situations de risque dans un environnement sécurisé.


Avec le temps, j'ai réussi a construire un simulateur de voitures avec un volant, un bon siège et multiples écrans :)

Securité dans les réseaux

C'est d'actualité parler de la privacité de les données. Nous avons ecouté parler de Julian Assange, d'Edwar Snowden, et de tout le 
que fait le governemment des États Units pour savoir un peu plus de la gent. On fait, je crois que c'est une activité facile à faire 
parce que la gent n'est pas consciencé sur la securité dans les réseaux. Je ne veux pas d'apeller a l'alarme social, mais je veux vous introduire un peu dans le sujet.

Wireshark peut-être est le logiciel d'analyse de paquets (de réseaux) plus connu. Un paquet est une petite partie d'informations qui sert a nous permettre communiquer dans une réseaux. TOUS les donnés que nous envoies ou reçus sont mis en paquets. Les différents machines qui composent les réseaux s'occupent de faire la transparence entre les machines à communiquer. Mais quelque personne qui utilise, par exemple, le Wireshark, peut intercepter nôtres paquets peut lire, et très facilement, tout le que nous sommes en train de faire. Normalement, les informations sont en texte plain, et il n'y a pas beaucoup d'obstacles pour les lire sans problèmes.

Avec l’apparition de les réseaux sans fils, ça peut supposer un problème de sécurité grevé: un attaquant peut réaliser "son travail" sans être connecté physiquement dans la réseau.

Pour éviter ça, quand nous utilisons Internet pour des choses sensibles, il faut s'assurer que la réseau à la que nous sommes connectés soit sécurisée. Une réseau sans fils ouverte peut-être n'est pas une bonne idée pour introduire nôtres données bancaires.

SSL (secure sockets layer) est un protocole tees utilisé pour codifier cette information, et chaque fois il y a plusieurs sites qui l'incorporent. Mais c'est pas une solution définitive (pour les curieux: SSLStrip).

Je vous rappelle qu'on peut sécuriser une réseau avec un tunnel vpn ou ssh. C'est un des motifs pour lequel normalement des vpn's sont mises a l'université, parce que il y a beaucoup d'utilisateurs, beaucoup de victimes possibles.

Mais on doit surtout, comme c'est commun de dire, avoir sens commun. Comme j'aime dir, la sécurité absolue n'existe pas, toujours ce relative a un niveau!

Hackerspace Castellón

Maintenant, je veux vous parler de Hackerspace Castellón, l’association de l'Université Jaume I (UJI) de laquelle je suis membre. Nous sommes un groupe de jeunes qui sont très intéresses dans les nouvelles technologies. Dans le Hackerspace, on peut travailler, s'amuser et apprendre ensemble avec les différents activités que nous proposons.

- Arduino: l’électronique a une partie importante sur l'association. Nous avons comme membres deux de les meilleurs supporters d'Arduino à l'Espagne, et ils faisant que l’expérience de commencer a programmer avec Arduino soit agréable et pratique. On fait compétitions de robots, et on a construit une...

-...imprimante 3D: c'est le plus important projet que nous avons fait par le moment. On a construit notre propre imprimante 3D. Elle peut être utilisé par tous les membres pour imprimer ses modèles.


- Conférences: on organise a l'UJI distinctes conférences sur le monde de la informatique, pour tous les niveaux. Nous faisons conférences d'informatique tant pour introduire a la gent à utiliser l'ordinateur, Linux.. comme par parler de questions plus techniques sur sécurité des réseaux, par exemple.

- LAN parties: nous collaborons avec les organisations de distinctes LANs parties autour de la région en les supportent.

- Projets: nous aidons à compléter les projets personnelles de nôtres membres.

Et aussi d'autres activités reliées avec la technologie. Je vous invite à participer en quelque association, on peut faire beaucoup de choses utiles pour apprendre au même temps qu'on s'amuse. 

VPN et SSH

On commence ce série de petits articles par un classique dans le monde de l'informatique. Très utiles, mais pas connu encore pour toute le monde. Les connexions à distance.

Je vous mis en situation: imaginez que vous devez finir un travaille de votre enterprise (ou votre université) à votre maison. Vous pouvez désirer, par exemple, récupérer un fichier que vous avez dans votre ordinateur de bureau. O peut-être vous voulez arriver a votre maison et avoir imprimé déjà ce travail que vous avez besoin avec urgence. La solution? Une connexion a distance.

Les routeurs de les maisons supposent une frontière entre Internet et votre réseau privée. Le firewall interne qui a le routeur vous protégé de les possibles attaques extérieurs. Mais nous avons quelques ressources dans notre réseau (comme une imprimante, une base de donnés, un serveur de fichiers...) et nous voulons accéder depuis l’extérieur. Qu'est-ce que nous pouvons faire?

Une vpn (virtual private network, ou réseau virtuel privée) est une technologie qui permet prolonger la extension d'une réseau local sur Internet. C'est a dire, on crée un "tunnel" des de quelque partie du monde qui se connecte dans la réseau de notre maison comme si nos étions dans elle. Entre ses caractéristiques intéressants, j'aime souligner la sécurité: le tunnel est chiffré. On peut utiliser une réseau vpn dans une connexion non sécurise (par exemple, dans un hôtel) pour éviter que autres personnes peuvent voir le que nous sommes en train de faire dans internet. A faire attention si nous payons avec cartes bancaires. Elle permet aussi d'utiliser Internet d'un autre pays et éviter la censure ou les restrictions locales de contenus.


Et par autre partie, sur Linux c'est très intéressant le ssh (secure shell) qui permet d'ouvrir une console dans une autre machine et, avec l'option de transmettre les fenêtres X11, on peux travailler normalement comme si nous sommes devant de l'ordinateur a lequel nous sommes connectés. C'est aussi sécurise, et on peut profiter et mettre tous les connexions de nôtres programmes dans le tunnel qui est crée en utilisant un proxy SOCKS et de sauter quelques restrictions, comme par exemple, le réseau de l'INSA impose sur les jeux-vidéo.


Je parlerai prochainement de la sécurité, un sujet que je considéré très important.

El racó de Paco returns!

Salut lecteurs! Il fait beaucoup de temps sans écrire rien (concrètement, cinq années), mais je vais a mettre en fonctionnement autre fois ce blog!

Sûrement, vous pouvez être surprises parce je suis en train d'écrire en français. Vous comprenez? On fait, je suis venu à France pour suivre mes études dans l'INSA de Toulouse.

Ici, au plus de les courses techniques de toute génie, nous avons aussi de courses de gestion d'entreprises, des langues, du sport... courses que je considéré très intéressants pour compléter une bonne formation génie. Nous avons un "module d’ouverture" a choisir, et c'est le motif de la réouverture de ce blog.

Ce semestre, je fais comme a module d’ouverture "Cyberespace, cyberculture et modes de vie". J'ai toujours essayé de ne pas participer a les courses qui ont relation avec l'informatique, parce que je veux amplifier mes connaissances en autres directions. Mais par ce fois, j'ai pensé en m'immerger dans il. Dans ce course, le professeur a proposé de faire des articles sur le monde de la cyberculture, et c'est le que je vais a essayer de faire pendant ce soirée. Informatique pour tous!

Je vais a écrire a continuation quelques articles sur un monde que je considère passionnant et sur mes réflexions, mes expériences et quelques articles techniques. J’espère que vous aimez. Bouclé votre ceinture que nous commençons !